La semaine dernière, les enquêteurs de la sûreté urbaine du commissariat de Conflans-Sainte-Honorine ont interpellé huit personnes, originaires du Val-d’Oise et de Nanterre (Hauts-de-Seine), soupçonnées d’être impliquées dans le vol de fourgon et de la revente de pièces détachées.
Tout commence à la fin du mois de mars, lorsque les policiers découvrent un lieu de découpe de véhicules à Poissy. Une surveillance se met en place et les fonctionnaires remarquent qu’un homme amène une équipe le matin, chargée de la découpe. « Les moteurs et autres pièces détachées étaient conservés, le reste partait au ferrailleur », détaille une source proche de l’enquête.
Le soir, le principal suspect se rend à Nanterre avec une autre équipe pour voler des fourgons, « jusqu’à deux ou trois par nuit » et ensuite les ramener à Poissy. Les moteurs découpés étaient ensuite stockés dans un box à Eragny (Val-d’Oise). Ce trafic a fait plus d’une cinquantaine de victimes mais son préjudice est pour l’heure ignoré. Près de 80 000 euros d’avoirs criminels ont été saisis. Cinq des suspects ont été écroués et les trois autres placés sous contrôle judiciaire.