La nouvelle a fait bondir les syndicats du centre hospitalier François Quesnay, ce lundi 4 juin lors d’une réunion d’information avec la direction. « L’unité de soins intensifs en cardiologie (Usic) fermera à compter du 11 juin, peut-être même plus tôt, par manque de médecins », explique par communiqué, Bernard Landais, secrétaire de la section Force ouvrière de l’hôpital. Le service cardiologie devrait toutefois rester en activité.
La fermeture est pour l’instant « provisoire » mais le syndicaliste craint qu’elle ne devienne définitive. « La pénurie médicale est organisée depuis longtemps et malgré de nombreuses candidatures, les profils médicaux n’étaient ‘pas ceux recherchés’ », poursuit-il.
La direction, elle, se veut rassurante : « Dans le cadre des fermetures estivales de lits, il était prévu de fermer les six lits de l’Usic. Pour des raisons de difficultés d’effectif médical en juin, […], il a été décidé d’anticiper cette fermeture […], la continuité de prise en charge étant organisée avec nos partenaires du territoire. »
Elle fait aussi savoir que « plusieurs candidatures de cardiologues » sont actuellement examinées par l’hôpital.