Dans certains départements, les blocages ont démarré dès le dimanche soir. A Coignières, les premiers tracteurs sont arrivés peu avant 2 h du matin ce lundi devant les grilles du dépôt pétrolier pour y déverser de la terre. Ils étaient une soixantaine d’agriculteurs aux alentours de 7 h du matin.
Dès le mercredi 6 juin, la Fédération départementale des exploitants agricoles (FDSEA) et les Jeunes agriculteurs, avaient annoncé leur intention de bloquer 14 dépôts de carburants et raffineries en France en réaction aux accords de libre-échange du Ceta (entre l’Europe et le Canada, Ndlr) et du Mercosur (entre Europe et certains pays d’Amérique latine, Ndlr), jugés « mortifères ».
Les agriculteurs entendent également protester contre l’exploitation par Total d’une raffinerie située dans les Bouches-du-Rhône, permettant l’importation d’huile de palme pour fabriquer du biocarburant au détriment de l’huile de colza. Des mesures qui « mettent à mal un pan entier de l’économie française, menacent directement des milliers d’hommes et de femmes, et plus largement mettent en péril jusqu’à notre souveraineté alimentaire », juge la FDSEA dans un communiqué.