Inondations et bouchons suite aux pluies diluviennes

A 13 coupée et saturée, quartier des Musiciens inondé… Les pluies qui se sont abattues sur le département les 11 et 12 juin derniers ont occasionné de nombreux dégâts.

Un mois de pluie tombé en quelques heures. Dans la nuit du lundi 11 au mardi 12 juin, des pluies diluviennes se sont abattues sur le département, occasionnant des dégâts en vallée de Seine, dans le secteur des Mureaux et dans le Pays houdanais. Inondée, l’autoroute A13 a été fermée à la circulation dans les deux sens, entre Poissy et Aubergenville. Les Mureaux, Houdan, Septeuil et Maulette notamment, déposeront une demande de reconnaissance de catastrophe naturelle.

De mémoire d’automobiliste yvelinois, on n’avait jamais vu ça. Suite à de fortes pluies tombées dans la nuit, la Société des autoroutes Paris-Normandie (SAPN) a pris la décision de fermer à la circulation une portion de l’autoroute A13 dès 6 h 30 le mardi 12 juin. Pour les automobilistes venant de Paris, la sortie au niveau de Poissy et d’Orgeval était obligatoire du fait de la formation « d’une cuvette d’eau de plus d’un mètre de hauteur sur l’ensemble des voies », rapporte le site Sytadin.

Dans l’autre sens, suite à « l’inondation de l’ensemble des voies de circulation », la circulation est coupée au niveau de la sortie d’Aubergenville. Cette interruption de la circulation a engendré des bouchons monstres sur cet axe emprunté par 120 000 véhicules par jour. « Je suis parti de Mantes à 8 h 20, témoigne un jeune automobiliste de 24 ans. Je suis arrivé sur mon lieu de travail, aux Mureaux, quatre heures plus tard. » L’avancée des opérations de pompage permet à la SAPN de rouvrir partiellement l’axe à la circulation entre 16 h et 22 h, « pour permettre aux Franciliens de rentrer chez eux », fait-elle savoir par communiqué.

Du côté des Mureaux, certains quartiers, en particulier celui des Musiciens, se sont retrouvés les pieds dans l’eau. « L’évacuation des eaux de l’autoroute de Normandie à travers les champs a causé des inondations au Sud de la ville », commente la Ville sur sa page Facebook. Plusieurs écoles ont dû être fermées pendant deux jours, afin de laisser le temps aux équipes d’effectuer « le nettoyage extérieur et la mise en sécurité électrique », détaille la Ville sur sa page Facebook.

Certains élèves du lycée François Villon ont dû passer la journée à l’intérieur de l’établissement avant de pouvoir être évacués en barque par les sapeurs pompiers en fin de journée. Impossible pour le lycée d’accueillir les épreuves du baccalauréat qui débutent ce lundi 18 juin.

Dans le Pays houdanais, les pluies ont fait sortir la Vesgre de son lit, occasionnant des inondations dans les rues du Parc et de la République. « La peupleraie de Maulette était pleine également et de nombreux lacs spontanés se sont formés en amont dans les champs de la vallée sur Gambais, Bourdonné, Condé », relate la ville sur son compte Facebook.