Cette année, c’est le rêve de quatre jeunes du secteur des Physiciens à Mantes-la-Jolie que Mantes en Yvelines Habitat a rendu possible à travers le dernier projet de son pôle gestion de proximité. Les quatre jeunes du Val Fourré ont la chance de pouvoir assister à la coupe du monde de football en Russie. Après avoir repeint des cages d’escaliers d’immeubles de leur quartier, ils ont reçu près de 1 500 euros de subvention du bailleur social, pour pouvoir réaliser leur rêve.

« Depuis quelques années nous proposons un partenariat avec l’entreprise d’insertion, BatiVie à Chanteloup-les-Vignes et l’association Insertion formation éducation prévention (Ifep), les éducateurs du secteur mantais. Nous leur proposons de repeindre des cages d’escaliers en échange d’une subvention sur leur projets, en général encadrés par l’Ifep » explique Mam Nieng. Ce projet de voyage en Russie, a ainsi germé chez les quatre jeunes il y a très longtemps, car ils en sont à leur troisième année de partenariat avec Mantes en Yvelines Habitat. D’ailleurs ce voyage n’est qu’un pan de leur initiative, puisque ce qui les intéresse réellement c’est l’animation socio-éducative.

Depuis l’incendie de la structure sociale La Pagode, le quartier des Physiciens ne bénéficie plus de structure socio-éducative, « le quartier se sent isolé » explique Mam Nieng. La structure d’animation la plus proche du quartier se trouve être le centre Aimé Césaire, séparé des Physiciens par une route nationale, et donc peu accessible. Pour vivifier leur quartier, les quatre compères ont ainsi décidés de se monter en association. Après avoir obtenu un local de la part du bailleur, ils ont passés leur Bafa et donnent désormais des cours de soutien scolaire, ou proposent des activités aux jeunes de leur quartier.

Mantes Habitat en Yvelines ne compte pas s’arrêter là et à déjà en tête sa futur initiative sociale. « Notre prochain gros projet consiste à la prévention de la perte d’autonomie des plus de 60 ans avec l’association partenaire Solia » explique Mam Nieng. Accompagné d’autres bailleurs sociaux Mantes Habitat en Yvelines entend mettre en place sur certains quartiers de la ville, dont celui des Physiciens, des lieux de rencontre pour les seniors en perte de mobilité.

Etats et civils

Tous les mercredis de 11 h à midi, en écoute sur le 95.5 FM et sur lfm-radio.com.