La permission supprimée de ramener des aliments non consommés par les enfants chez elles avait constitué un casus belli avec l’adjointe alors en charge des écoles, Valérie Thomassen. Suite à l’éviction de celle-ci en février, au profit de Pierre-François Degand (LREM), à l’occasion d’un remaniement de la majorité, son successeur a remis en place l’ancien système avec quelques adaptations, à la satisfaction des dames de cantines.
« On propose de nouveau tous les plats aux enfants, tout ce qui reste et qui est consommable est gardé pour l’étude du soir, et les dames de cantines peuvent récupérer ce qui doit être jeté », détaille le nouvel adjoint, qui a fait installer des panneaux insonorisants. Il a aussi invité des parents à venir à la cantine : « C’est important que les gens voient par eux-mêmes, qu’il n’y ait pas de fantasmes. »
« On a tous retrouvé nos places, on est plus serein dans notre fonction »,
se réjouit l’une des agents des écoles qui s’exprimaient en février dans La Gazette. « Ca signifie que les quantités données aux enfants ne sont pas celles des normes officielles », rappelle de son côté Valérie Thomassen.