Afin d’aider les communes rurales souvent impécunieuses lorsqu’il s’agit de sauvegarder ou restaurer leur patrimoine, le conseil départemental des Yvelines a signé jeudi dernier à Versailles une convention le liant, ainsi que son agence dédiée aux projets ruraux, Ingeniery, avec la Fondation pour la sauvegarde de l’art français. Un financement de 3,6 millions d’euros est prévu pour les quatre prochaines années.
« Il faut que le rempart s’effondre, que la toiture de la halle s’effrite, que les pierres se détachent de la tour du clocher pour que nous prenions conscience de notre devoir d’en assurer la pérennité », s’est ému Olivier de Rohan-Chabot, président de la fondation. Sept communes ont déjà sollicité l’agence Ingeniery, a indiqué son président Philippe Benassaya : Guerville, Saint-Martin-la-Garenne, Oinville-sur-Montcient, Maulette, Longnes, Les Loges-en-Josas et Guyonne.
Ces aides financières concernent l’ensemble du patrimoine historique des communes de moins de 25 000 habitants qui sont adhérentes à Ingeniery. Elles s’appliquent « à tous les bâtiments patrimoniaux », qu’ils soient ou non classés aux Monuments historiques.