Tensions entre communautés turques et kurdes

Un attroupement armé s’est formé ce dimanche 24 juin, alors que se déroulaient les élections nationales turques. Aucun blessé n’a été recensé par le commissariat.

Tensions dans le quartier du Val Fourré ce dimanche 24 juin, entre les communautés turques et kurdes. Il est environ 22 h 10 lorsque plusieurs habitants, inquiets, composent le 17 et décrivent une rixe ayant lieu au niveau de la rue Maryse Bastié, dans le secteur des Aviateurs.

Selon les premiers témoignages, ces échauffourées auraient éclaté suite aux élections nationales turques remportées par Reycep Tayyip Erdogan, dans un contexte d’opérations militaires visant la minorité Kurde (majoritaire à l’Est du pays, Ndlr) depuis plusieurs années.
Les témoins décrivent un groupe d’une cinquantaine de personnes au milieu de la rue, dont certaines armées de bâtons et de sabres. Une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux montre les belligérants se poursuivre sur un parking et également dégrader les voitures stationnées.

L’arrivée des forces de l’ordre sur place a permis de disperser les opposants dans le calme, et une présence policière a été maintenue une partie de la soirée. Aucun blessé n’a été recensé et aucune plainte n’avait été déposée au commissariat de Mantes-la-Jolie ce lundi matin.