Du 16 au 20 juillet, un petit groupe de Conflanais, âgés de 9 à 12 ans seront pris en charge au centre de secours dans le cadre de la première édition de l’école des pompiers. L’idée a fait mouche chez Laurent Brosse (DVD), le maire conflanais. « C’est le capitaine du centre de secours de Plaisir qui m’en a parlé, explique-t-il. Et je sais qu’à Conflans ils peuvent être en demande. »

Des cours de secourisme, l’escalade de la grande échelle ou encore des manœuvres incendie ou de secours routier sont au programme. « On reçoit régulièrement des enfants pour des visites de deux, trois heures, détaille le capitaine Alexandre Marçal, chef du centre de secours. Il y a toujours un peu de frustration des deux côtés, l’envie d’aller plus loin. »

L’objectif de cette école des pompiers est d’éduquer les jeunes aux premiers secours, mais aussi de faire découvrir le métier de sapeur-pompier. « Pourquoi ne pas susciter des vocations en passant un bon moment », sourit le chef de centre. Les inscriptions sont gratuites et ouvertes jusqu’au mercredi 11 juillet et se font auprès de l’accueil de centre de loisirs Paul Bert.