Un nouveau type d’arnaque en développement

Une recrudescence des arnaques « à la connaissance » a été recensé aux alentours de Versailles, du Chesnay et de Saint-Germain-en-Laye.

Depuis quelques semaines, un nouveau type d’escroquerie cible les personnes âgées dans les secteurs de Versailles, du Chesnay et de Saint-Germain-en-Laye. Il s’agit d’escroqueries dites « à la connaissance ». Le scénario est bien rôdé.

« L’escroc, courtois et élégant, aborde la personne âgée en voiture et se fait passer pour un ancien commerçant de quartier ou ancien proche d’un membre de la famille, détaille la direction départementale de la sécurité publique yvelinoise (DDSP). Il déclare bien se souvenir d’une personne de son entourage et la chercher depuis longtemps. D’autres fois, il prétend chercher son chemin. »

Une fois sa victime mise en confiance, l’escroc tente de lui vendre divers articles supposés de grandes marques. Mais les prix pratiqués sont supérieurs à la valeur réelle de l’article. Il lui propose de l’accompagner au distributeur de billets pour retirer l’argent. Une fois la transaction effectuée, il se propose de raccompagner sa victime chez elle ou à son rendez-vous.

La DDSP recommande aux seniors de « ne pas se laisser distraire » par des inconnus, de ne pas leur donner d’argent et de composer le 17 en cas de doute sur l’identité de la personne.