Mercredi 27 juin en fin d’après-midi, le soleil tape rue Blériot, dans le quartier des Musiciens qui accueille un nouveau locataire depuis lundi 25 juin : le bus de la création d’entreprise. En partenariat avec l’association BGE Yvelines, la communauté urbaine Grand Paris Seine et Oise (GPSEO) a lancé ce concept de camping-car itinérant pour conseiller les futurs entrepreneurs.

« L’idée est de se rapprocher les services au plus près de la population, qui ne peut pas forcément se renseigner ou faire les démarches pour créer une entreprise, explique Jean-Marie Ripart, conseiller délégué au développement économique de GPSEO et maire SE de Jambville. Il y a des gens qui ont des idées, qui peuvent générer de superbes entreprises, mais il faut avoir de bons conseils. »

« Nous avons vu plein de types de projets différents comme des restaurants, des bars à chichas ou des entreprises de VTC », explique Christian Ndiaye, qui fait partie des trois conseillers présents au sein du bus. GPSEO, qui compte 3 500 créations d’entreprises par an dans ses 73 communes, espère que 80 % d’entre elles perdureront après trois ans d’existence.