Le ciel va briller de mille feux pour la fête nationale

Comme chaque année à la mi-juillet, la fête nationale va être célébrée avec de nombreuses animations et feux d’artifices. Retrouvez un florilège des festivités programmées près de chez vous.

Vendredi 13 Juillet

• ACHERES
De 21 h 30 à 00 h 30, sur la « butte Nicole », derrière le magasin Leclerc, vous attendent un bal, des animations et bien sûr, un feu d’artifice. Ce dernier est tiré à partir de 23 h. Après le bouquet final, des musiciens ont pour mission d’animer la soirée jusqu’à 0 h 30. Une buvette pour vous rafraîchir est tenue par une association de la Ville.

• ANDRESY
Cette année, le feu d’artifice est accompagné par quelques sonorités. Le spectacle est programmé à partir de 23 h. Les lampions vont être distribués de 21 h 30 à 22 h 30 sous la halle du marché couvert. Une demi-heure avant le début du feu d’artifice, une descente aux flambeaux sur la Seine avec le cercle d’aviron du confluent est prévue sur le boulevard Noël Marc. Une soirée dansante est également au programme de 23 h 20 jusqu’à 1 h, avec DJ Fred aux platines. Davantage de renseignements sont disponibles par téléphone au 01 39 27 11 00 ou par mail mairie@andresy.com.

• AUBERGENVILLE
Comme l’année dernière, le terrain de sport d’Acosta, à côté de l’espace jeune, est transformé en dancefloor à partir de 20 h 30 pour le bal organisé par la commune. Le feu d’artifice débute, quant à lui, à partir de 23 h. Pour obtenir plus de détails, contacter le service animation de la ville au 01 30 90 45 83.

• CONFLANS-SAINTE-HONORINE
Le feu d’artifice est tiré cette année au sein du parc du Prieuré à 23 h. La journée débute à partir de 14 h dans ce même parc jusqu’à 22 h avec des jeux gonflables qui vont y être installés. Dès 22 h 15, les élus municipaux « distribueront aux enfants des lampions lumineux à l’entrée du parc, côté place Jules Gévelot », précise le site internet de la mairie. La fête va continuer en musique avec un bal animé par l’orchestre One Night Orchestra. Un service de restauration rapide est disponible sur place.

• DROCOURT
La fête nationale, traditionnellement célébrée sur l’ensemble du territoire est également fêtée dans le village de Drocourt, habité par environ 600 habitants. Un feu d’artifice est tiré à partir de 23 h sur le terrain de jeux, précise le site internet de la mairie.

• GARGENVILLE
Sur les berges de Seine, un feu d’artifice est tiré à partir de 23 h. Un bal est ensuite organisé par le comité des fêtes, indique le site internet de la Ville sans donner davantage de précisions. Une buvette est mise à disposition des spectateurs.

• LES MUREAUX
Dès 23 h sur la place Bellevue, le célèbre artificier Jacques Couturier va être en charge du spectacle pyromusical présenté comme « exceptionnel » par la municipalité. Le thème de ce spectacle est « de la terre aux étoiles ». Il est prévu d’être tiré depuis une péniche qui « voguera au fil de la Seine », précise son descriptif. « De la création de l’univers à la vie, de l’homme conquérant au monde futur imaginaire, l’artifice est un voyage poétique haut en couleurs et en sonorités qui vous transportera jusqu’aux étoiles », promet le descriptif. Des bâtons lumineux vont être distribués au Parc de l’Oseraie à partir de 22 h. Plus de renseignements au 01 30 91 39 04

• ISSOU
Le traditionnel feu d’artifice est au programme à partir de 23 h. Ce dernier est tiré par l’artificier Pyragric, specialisé depuis 1935 dans les spectacles pyrotechniques. Le rendez-vous est donné rue de la Gare, sur le site Colette Besson.

• JUZIERS
Cette année, ce n’est pas un simple feu mais un « super feu d’artifice » selon l’affiche de ce dernier, qui est lancé à partir de 23 h, sur les berges de la Seine, comme l’année dernière. Avant, à 22 h, un grand bal de nuit est animé par la troupe « le Bounty » dans le jardin de la maison pour tous. Une buvette est disponible sur place pour vous désaltérer entre deux danses. Plus d’information en contactant Sandrine Da Costa de l’association des festivités juziéroises au 06 15 76 68 44, ou par courriel à afjuziers@gmail.com.

• MAGNANVILLE
Pour ce « grand rendez-vous populaire », annonce la mairie sur son site internet, un feu d’artifice est accompagné d’une soirée dansante place Bérégevoy. La soirée débute à 21 h avec un DJ. Elle est prévue de s’arrêter une fois le feu d’artifice tiré, à 23 h. Plus d’informations sur le déroulé de la soirée au 01 30 92 87 27.

• MANTES-LA-JOLIE
« Venez célébrer la fête nationale en famille », exhorte le site internet de la mairie qui promet une « soirée riche en émotions ». Elle débute à partir de 22 h avec la distribution de lampions au son de la fanfare Pop Street dans le square Brieussel. À 22 h 30, départ de la retraite aux flambeaux vers les bords de Seine. Le spectacle artificier débute à partir de 23 h, toujours sur les bords de Seine. Une demi-heure plus tard, un bal populaire est organisé avec la présence de plusieurs DJ sur la place Saint-Maclou.

• POISSY
La journée de fête est organisée sous les thèmes de l’armistice 14-18 et du Traité de Versailles. Les festivités débutent dès 14 h sur la place de la République avec la fête de la jeunesse. Plusieurs stands vont être ouverts aux plus jeunes, avec notamment des ateliers maquillage ou encore des sculptures sur ballon. A partir de 20 h et jusqu’à 2 h, place à la soirée dansante avec DJ Nevest, toujours sur la place de la République. Le feu d’artifice va démarrer à 23 h sur les bords de Seine.

Samedi 14 Juillet

• CARRIERES-SOUS-POISSY
Un feu d’artifice est programmé le vendredi 13 juillet à 23 h sur le pont de Poissy. Samedi 14 juillet, jour de fête nationale, un dîner « bleu, blanc, rouge » ainsi qu’un bal populaire sont organisés par la municipalité. Les festivités se déroulent à partir de 19 h, sur le parvis de l’espace Louis Armand. La soirée est animée par l’orchestre Collin Thomas. Il est possible de se restaurer sur place avec un barbecue, des frites, des boissons et des desserts préparés par les associations carriéroises. Un apéritif est offert par la mairie de 19 h à 20 h, précise-t-elle.

• HARDRICOURT
Cette année, au programme des festivités de la fête nationale, un dîner apéritif accompagne le classique feu d’artifice. Le déroulé de la soirée est le même que celui de l’année dernière. Le rendez-vous est donné à partir de 19 h pour profiter de l’espace restauration, puis à 22 h 30, la retraite aux flambeaux débute. La soirée se clôture avec un spectacle pyrotechnique allumé à 23 h.

• TRIEL-SUR-SEINE
Un « pique-nique républicain » est organisé à partir de 19 h au parc Senet. « La restauration sur place est possible », précise la mairie. S’ensuit un feu d’artifice tiré au-dessus de la Seine et visible depuis le quai à partir de 23 h. A noter qu’à cause de ce spectacle pyrotechnique, plusieurs restrictions de la circulation sont à prévoir de 14 h à 1 h. Ainsi, le bas de la rue du Pont et l’angle de la rue Saint-Vincent ne sont pas accessibles. C’est également le cas pour la zone sur le quai Auguste Roy, entre la rue Saint-Vincent et le bas de l’allée des Chênes, de 22 h à 0 h 30. La rue Eugène Senet est naturellement fermée de 22 h 45 à 23 h 30 environ.

• VILLENNES-SUR-SEINE
A partir de 19 h, au parc Marolles, une animation musicale est proposé par l’école de musique de la ville, Azim’Ut. Une restauration sur place est disponible. A 23 h, c’est un feu d’artifice à thème qui attend les Villennois. C’est un spectacle sur le thème du Petit Prince, chef d’œuvre d’Antoine de Saint-Exupéry qui est en effet tiré.

CREDIT PHOTO : JACQUES COUTURIER ORGANISATION