Eau : La Falaise, le forage mis en sommeil

Dans le cadre de la convention d’approvisionnement avec Suez, des contrats ont été renégociés, et l’arrêt d’un captage décidé.

L’eau potable a réveillé les élus de la communauté urbaine Grand Paris Seine et Oise au conseil du 4 juillet. Dans le cadre de la nouvelle convention d’approvisionnement avec Suez, et afin d’assurer le surcoût de la mise à niveau des réseaux comme de l’eau désormais décarbonatée de l’usine de production de Flins – Aubergenville, des contrats passés ont été renégociés, et la mise en sommeil du captage de La Falaise décidée. « Nous avons arrêté le forage car il est touché par la crue et la pollution de la Mauldre, justifie Jean-Luc Santini (LR), vice-président chargé de la politique de l’eau. De plus, il est isolé. »

Le maire d’Aulnay-sur-Mauldre, Jean-Christophe Charbit (SE), demande « une comparaison avec d’autres forages » des volumes d’eau extraits pour justifier l’arrêt. « Il n’a pas été touché par les inondations depuis 1973, on ne peut pas évoquer la qualité de l’eau », assure-t-il. «  Nous faisons payer l’usine et la décarbonatation, pour au final quelque chose qui ne nous appartiendra pas », regrette de son côté Denis Faist (UDI), président du groupe Indépendants Seine et Oise (Iso). Suez a investi 15 millions d’euros dans l’unité de décarbonatation.