L’agriculteur tente de vendre des moutons à la sauvette

Il comptait les vendre « main à la main », sur le parking d’Auchan pour 150 euros pièce. Un arrêté préfectoral interdisait « le transport et le déchargement » d’ovins dans le département.

Dimanche 19 août, un exploitant agricole normand d’une cinquantaine d’années a été interpellé par les policiers du commissariat mantais. Il est environ 17 h 30 lorsque l’homme est remarqué par les fonctionnaires au niveau du parking du Auchan buchelois. Dans son camion, une cargaison un peu spéciale. « Il avait une quarantaine de moutons qu’il comptait vendre main à la main sur le parking pour 150 euros par mouton (en prévision de l’Aïd al Adha qui avait lieu du 21 au 25 août, Ndlr) », détaille une source policière.

Le 12 juillet dernier, un arrêté préfectoral, valable du 25 juillet au 25 août a été émis interdisant « le transport et le déchargement d’animaux vivants des espèces ovines ou caprines » dans tout le département. « On avait des consignes pour surveiller les fourgons », précise cette même source policière. Les moutons ont été saisis par les services de la préfecture et le quinquagénaire a été entendu par les forces de l’ordre. Il est ressorti libre du commissariat et sera convoqué « à une date ultérieure », devant l’officier du ministère public de Versailles.