L’AS Mantaise affiche ses ambitions

Après deux montées successives, le club de hockey sur glace de Mantes-la-Jolie et son président, Alex Le Moal, voient grand pour les années à venir.

Cela faisait deux ans que le club de hockey sur glace de l’AS Mantaise ne connaissait plus la défaite. Trente rencontres et deux saisons d’invincibilité… à un match près. Car la dernière opposition de la saison, face au club de Saint Ouen, s’est conclue sur une défaite 4-2 sur la glace de Mantes-la-Jolie. Pourtant, Alex Le Moal, président et joueur de l’AS Mantaise n’y a vu aucun accroc. Il préfère se souvenir du chemin parcouru.

« Il ne faut pas oublier que notre patinoire a fermé ses portes pendant quatre ans et demi. Ca ne fait que deux saisons que nous avons repris la compétition avec sa réouverture mais nous avons dû repartir du plus bas niveau du trophée loisir », se souvient le jeune homme de 25 ans. Une période d’arrêt brutale pendant laquelle les joueurs de l’équipe n’ont pu pratiquer leur passion dans le club mantais. Certains se tournant vers le hockey roller, d’autres changeant de club ou même de sport.

Et puis la patinoire a rouvert ses portes. Le club de hockey sur glace, jusque-là en sommeil, s’est réveillé. L’équipe s’est reformée avec de nombreux retours et un mix de générations qui se connaissent depuis longtemps. L’alchimie a fonctionné et deux saisons plus tard, l’équipe fanion de l’AS Mantaise est passée de la division 3 à la division 1 Île-de-France du trophée loisir de hockey sur glace.

Alex Le Moal vise le maintien pour cette première saison en division 1 du trophée loisir depuis la renaissance du club.

Les divisions changent et le niveau aussi. Alors que depuis deux ans il co-entrainait l’effectif avec Quentin Safetier, également joueur et buteur du club, Alex Le Moal veut maintenant cesser l’autogestion sur la glace. « Le niveau va forcément augmenter. Ce n’est plus possible d’être sur la glace et gérer les faits de jeu comme le ferait un vrai entraîneur.

L’année prochaine, il y aura donc un entraîneur qui nous coachera aux entraînements et sur le bord pendant les matchs », explique celui qui occupe également le poste de centre en plus de son rôle de président. Franck Flanet, un ancien du club, va prendre la tête du groupe de 20 joueurs.

Après ses deux montées consécutives, l’AS Mantaise s’attend à vivre une saison bien plus compliquée que les deux dernières. Meudon, le champion de France loisir 2018, se trouve d’ailleurs dans son groupe. Mais sur le long terme, les ambitions ne manquent pas.

« Cette saison, l’objectif c’est clairement le maintien. Mais d’ici deux ans, nous espérons retrouver les demi-finales, et pourquoi pas accéder à la finale loisir pour la première fois de l’histoire du club », se projette-t-il. Il suffit de voir le chemin parcouru en deux ans pour comprendre que tout peut aller très vite dans le sport.

AS Mantaise : bientôt une équipe en compétition officielle ?

Le hockey sur glace en trophée loisir a la particularité d’être sans charge entre les joueurs. Chaque charge pénalise l’équipe fautive. En revanche dans le hockey sur glace de compétition, dont la ligue Magnus est l’élite, les charges font partie du jeu. Alex Le Moal pense sérieusement à monter une équipe de compétition.

« Pour beaucoup, faire du hockey sur glace sans charge, c’est un peu comme du rugby sans placage, ça n’a pas de sens. Intégrer une équipe en D3 de hockey sur glace de compétition (quatrième division nationale, Ndlr) serait l’idéal pour continuer à progresser », a-t-il avoué en précisant que l’équipe loisir ne disparaîtrait pas pour autant si cela venait à arriver.