L’interaction au coeur de l’exposition d’art contemporain

Un chatbot via Facebook messenger et un questionnaire pour les enfants ont été mis en place pour que le public interagisse sur les œuvres d’art de l’exposition.

La 21e exposition d’art contemporain Sculptures en l’île mise sur l’interaction pour attirer, intéresser et surtout renseigner son public. Depuis le 18 mai, et jusqu’au 23 septembre, la ville d’Andrésy accueille une centaine de sculptures qu’il est possible de comprendre grâce à un chatbot nommé Ask Mona.

Un chatbot est un robot logiciel qui a la capacité de dialoguer avec n’importe qui grâce à un système de conversations automatisées. Pour cette exposition, tout se fait à l’aide de Facebook messenger. Il suffit d’ouvrir cette application sur son téléphone, de taper Sculptures en l’île dans la barre de recherche, de cliquer sur le nom de cette page et d’appuyer sur le bouton Démarrer. Cet outil apportera des indications supplémentaires concernant chacune des œuvres.

Les enfants ont aussi leur interaction. Le Quizz du p’tit artiste montre que le jeune âge n’est pas incompatible avec une visite culturelle. Une autre façon de s’intéresser à l’art grâce aux petites énigmes qui éveilleront leur curiosité. Le questionnaire ludique est disponible à l’accueil ou sur le site de la ville dans la rubrique Sculptures en l’île.