Samedi 15 septembre, à l’occasion du World clean-up day, évènement d’envergure mondiale dont le but est de « nettoyer la planète en une journée de ses déchets sauvages », explique le communiqué, plusieurs opérations de nettoyage se dérouleront dans toute la vallée de Seine, en partenariat avec la communauté Grand Paris Seine et Oise. « Les associations vous donnent rendez-vous pour ramasser les déchets et ainsi montrer l’exemple et dire stop aux incivilités ! », encourage l’association Triel environnement dans sa newsletter.
A Carrières-sous-Poissy, par exemple, une opération sera organisée par le collectif Déchargeons la plaine à partir de 10 h du matin. Le rendez-vous est donné face à la Fabrique 21. « Nous ramasserons donc uniquement les déchets se trouvant dans cette zone : face à la Fabrique 21 sur l’ancien camp des gens du voyage », décrit de l’opération la page Facebook de l’événement.
D’autres événements sont prévus à Triel-sur-Seine, Andrésy, Vernouillet, Verneuil-sur-Seine, Buchelay… Ces actions de nettoyage sont référencées sur le site internet worldcleanupday.fr.