Les 50 ans de jumelage fêtés en grande pompe

La commune de Triel-sur-Seine a accueilli, durant quatre jours, des Allemands de Selingenstadt pour fêter leurs 50 ans d’amitié.

La Française Triel-sur-Seine et l’Allemande Selingenstadt, située à 20 km à l’Est de Francfort, ont fêté le cinquantième anniversaire de leur serment de jumelage lors du week-end des Journées du patrimoine. Plus d’une centaine d’Allemands ont donc été invités pour l’occasion, du 13 au 16 septembre, et ont ainsi célébré, avec les Triellois, l’amitié qui les lie.

Samedi 15 septembre marquait le temps fort de ce séjour, avec la cérémonie officielle de la célébration dans la salle omnisport du Cosec. Des médailles y ont été remises, les discours des deux maires étaient traduits dans chacune des langues, et les deux chorales Si ça vous chante et Cœur gospel ont donné de la voix pour accueillir au mieux les voisins allemands.

Ces derniers ont aussi pu profiter des différents villages mis en place aux quatre coins de la ville pour les journées européennes du patrimoine. La fête d’anniversaire du samedi s’est conclue par un repas de gala jusque 14 h, toujours au Cosec.

PHOTO : LA GAZETTE EN YVELINES