Depuis quelques semaines, la Caf yvelinoise déploie un nouveau dispositif en partenariat avec la Mutualité sociale agricole d’Île-de-France et la Direction départementale de la cohésion sociale yvelinoise. Baptisé « Promeneurs du net », ce dispositif s’engage à « écouter, informer, accompagner, conseiller » les jeunes en fonction de leur usage d’internet.

« Partant du constat que 80 % des 11-17 ans vont sur Internet au moins une fois par jour et que près de 78 % des 13-19 ans possèdent un compte Facebook, le dispositif des Promeneurs du Net est inspiré d’une initiative suédoise et vise à accompagner les jeunes de 12 à 25 ans en investissant leurs plateformes d’échange en ligne », détaille la Caf dans un communiqué.

Ces intervenants sont déjà sensibles à ces questions puisqu’ils sont « à l’origine animateurs ou éducateurs dans des centres de loisirs, centres sociaux, associations », poursuit l’organisme. Ces derniers « s’engagent à assurer une permanence hebdomadaire sur les réseaux sociaux, dans la continuité de leurs activités habituelles », conclut la Caf. Dans les Yvelines, ils sont une dizaine.

PHOTO : ILLUSTRATION / LA GAZETTE EN YVELINES