Le centre-ville remis à neuf pour plus de cachet et d’accessibilité

La place du village est en plein travaux, dont la fin est prévue en novembre, avec pour objectifs affichés de la rendre plus accessible, notamment aux personnes handicapées, tout en la modernisant.

La place de la Libération, en plein cœur de Dammartin-en-Serve, subit actuellement des travaux de rénovation. Une première pour ce lieu qui n’a jamais été modifié depuis l’après-guerre. Soixante années sont passées lors desquelles le parvis de la mairie et de l’église a suivi l’évolution de son village, tout en gardant le même aspect.

Seules des places de stationnement viendront garnir les contours de la place centrale de cette commune de 1 200 habitants. Avec un chantier débuté en juin, normalement terminé fin novembre, la place de la Libération va pouvoir se découvrir un nouveau visage plus moderne, plus vert et plus accueillant, selon la municipalité.

Ces travaux faisaient partie des projets importants à Dammartin-en-Serve depuis de longues années. Ils sont devenus primordiaux pour la majorité en 2016, lorsque l’obligation est tombée d’appliquer rapidement la loi pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées (initialement votée à l’Assemblée le 11 février 2005, Ndlr), devant permettre aux personnes à mobilité réduite d’accéder à tous les lieux publics.

« Les entrées de la mairie et de l’église n‘étaient pas accessibles aux Personne à mobilité réduite (PMR), se souvient le maire adjoint Philippe Andrin. A partir de 2016, on a donc travaillé pour permettre ces rénovations. » La municipalité a fait les démarches nécessaires pour obtenir une dérogation afin de ne pas être sanctionnée. « Cela nous a laissé un petit délai pour planifier, rechercher les subventions et organiser la mise en route du chantier », continue-t-il.

Depuis 2016, tout est mis en œuvre pour que la mairie, l’église et la salle des fêtes obéissent aux normes exigées. Si les travaux ont officiellement débuté à la fin du mois de juin, le projet est, lui, lancé depuis bien plus longtemps que cet été. « Tout le monde pense naturellement que les travaux débutent en même temps que le premier coup de pioche », tient à rappeler l’élu, évoquant au passage l’analyse de sol et la collaboration avec l’architecte : « C’est faux, ça fait deux ans que tout s’est lancé avec un travail de fond invisible aux yeux du grand public. »

Ce chantier, estimé à près de 460 000 euros HT, est financé à 70 % par des subventions du Département et de la Région selon l’élu, touchera théoriquement à sa fin vers la mi-novembre. Des changements radicaux doivent venir moderniser les 1 600 m² de la place, à commencer par six nouveaux tilleuls qui viendront garnir le parvis de la mairie.

L’adjoint au maire Philippe Andrin suit les travaux depuis le début du projet, « bien avant le premier coup de pioche qui a eu lieu en juin dernier ».

Des noues, fossés de plantes baignant dans l’eau, agrémenteront également la place et le monument aux morts. Enfin, un jardin expérimental sera implanté juste derrière la mairie, à la charge d’une nouvelle association de jardinage du village. Sur l’ensemble du site, une cinquantaine d’éléments végétaux aideront donc à verdir la nouvelle place.

L’ancienne rue de l’église deviendra piétonne, et des jeux pour enfants prendront la place d’un des deux terrains de pétanque actuels. Le second, lui, sera remis au goût du jour. La dernière nouveauté de ces travaux concerne la création, juste devant la place de la Libération, d’une zone partagée réalisée en pavés et limitée à 20 km/h, où piétons et vélos seront prioritaires.

Ces réaménagements n’ont pas forcément été bien reçus par tous les habitants du village au moment de la présentation du projet, reconnaît l’adjoint au maire (joint par La Gazette, Sylvain Chenu, à la tête du groupe d’opposition au conseil municipal, n’a pas souhaité s’exprimer publiquement, Ndlr).

Selon Philippe Andrin, les principales revendications portaient sur la réduction du nombre de places de stationnement. « Avant les travaux, il y avait 19 places de stationnement. Il aurait fallu prendre en compte les deux stationnements pour personnes à mobilité réduite obligatoire mais, à deux ou trois places près, il y en aura le même nombre après, défend l’adjoint au maire. Elles seront simplement disposées autrement, autour du parvis. »

L’autre inquiétude des habitants, toujours selon Philippe Andrin, concerne le volume sonore qu’occasionneront les voitures sur les pavés de la zone partagée. « Concernant le bruit de la circulation sur les pavés, on est malheureusement victime de l’incivilité des gens, regrette-t-il. Si les conducteurs respectent la limitation de vitesse à 20 km/h qui sera affichée, il n’y aura pas de bruit. »

Après 60 ans sans changement, la place de la Libération va donc vivre son premier chambardement depuis la fin de la Seconde guerre mondiale, elle qui a vu d’autres priorités lui passer devant ces dernières années. Ce fut notamment le cas avec les travaux de la station d’épuration, de la salle des fêtes et du château d’eau.

« Cette année, c’est au tour de la place, ça va lui redonner du cachet, conclut Philippe Andrin. Non seulement à cet endroit (la place, Ndlr), mais aussi à tout le village. » Si les travaux se terminent en novembre, il faudra néanmoins attendre le printemps 2019 pour traverser la place fleurie de Dammartin-en-Serve.

PHOTOS : LA GAZETTE EN YVELINES