Ils piégeaient des oiseaux avec de la colle

Les oiseaux étaient ensuite revendus 200 euros pièce par les deux trafiquants. Ils comparaîtront devant le tribunal en février prochain.

La semaine dernière, deux hommes de 39 et 48 ans ont été interpellés par les enquêteurs du commissariat de Conflans-Sainte-Honorine, rapporte Le Parisien. Ils sont soupçonnés de se livrer à un trafic d’oiseaux, plus particulièrement de chardonnerets.

Les fonctionnaires avaient reçu une alerte de la police de l’environnement de l’Office national des forêts. Une opération se monte alors, afin de prendre les braconniers en flagrant délit. Leur mode opératoire consistait à faire chanter un mâle en cage près d’une mare qu’ils avaient aménagée afin d’attirer les femelles. Ces dernières se retrouvaient ensuite piégées avec de la colle répandue sur les branches d’arbres.

A leur domicile, les fonctionnaires ont découvert une dizaine de cages. Lors de leur garde à vue, les deux hommes ont reconnu vendre les chardonnerets 200 euros pièce à leurs clients. Ils ont été remis en liberté et comparaîtront en février prochain devant le tribunal de Versailles. Ils encourent jusqu’à 150 000 euros d’amende et deux ans de prison.