La gare de Saint-Lazare s’équipe de portails de validation

L’objectif de ces portails est de faciliter les flux de voyageurs tout en réduisant considérablement les fraudes.

La gare de Saint-Lazare est la dernière grande gare parisienne totalement ouverte. Désormais, elle sera la première à être équipée des portes de validation mass transit, spécialement conçues pour les zones qui voient passer des centaines de milliers de passagers par jour.

Cent quarante portes de validation seront installées dans la gare d’ici mi-2019, pour un coût de 14 millions d’euros financé à 100 % par Île-de-France mobilités. A travers ces « tourniquets », Valérie Pécresse, présidente de la région Île-de-France et d’Île-de-France mobilités, entend lutter plus efficacement contre la fraude, estimée à 63 millions d’euros par an dans la région.

« Si aujourd’hui 80% des clients Transilien passent par un équipement de contrôle et de validation, ce programme permet de faire évoluer ce chiffre à 90 % », annonce le communiqué de presse. De 21 passages par minute avec les anciens équipements positionnés en 2017 à l’entrée des quais, celui-ci permet un flux de 35 personnes par minute.