Hommage à Germaine Tillion

Avec l’Europe a commencé à Ravensbrück, la comédienne Roselyne Sarazin rend un vibrant hommage à Germaine Tillion, résistante et déportée de la Seconde Guerre mondiale.

Le prochain événement de l’association culturelle pisciacaise Art’Yvelines se déroulera ce vendredi 5 octobre, dans l’atelier Meissonnier, au 2 ter enclos de l’abbaye. Il s’agit d’une soirée consacrée à Germaine Tillion, grande ethnologue du XXe siècle, résistante et déportée à Ravensbrück, au nord de Berlin, durant la Seconde Guerre mondiale. Décédée à l’âge de 100 ans le 19 avril 2008, elle entre au Panthéon en 2015.

Pour lui rendre hommage, Roselyne Sarazin s’est servie de l’opérette-revue le Verfügbar aux enfers, écrite clandestinement par l’ethnologue lors de sa déportation. La comédienne a mis sur pied l’Europe a commencé à Ravensbrück, un monologue retraçant la Résistance, et surtout la déportation.

« C’est en 2009 que j’ai découvert ce texte singulier et inouï (l’opérette-revue de Germaine Tillion, Ndlr). Je fus un peu plus fascinée par la personnalité de Germaine Tillion, explique Roselyne Sarazin pour défendre son spectacle. Ses documents sont des outils parfaitement précis. Mais il me fallait les lire dans un style direct et m’adresser à un public installé près de moi. » Le tarif est à un prix unique de 10 euros, et 5 euros pour les moins de 18 ans.