Trois associations d’animation de la vie locale, dans les villes de Guerville, Osmoy et Chapet, ont récemment manifesté leurs difficultés à recruter et à conserver des bénévoles. Le comité des fêtes de Chapet menace, via un récent tract diffusé sur Facebook, de sa disparition si aucun bénévole ne se présentait. A Osmoy, l’Also n’a toujours pas trouvé de nouveau dirigeant, suite au récent décès de son président.
La Maison pour tous de Guerville (MPTG78) avait fermé ses portes au mois de mars 2018. Le dernier président de la MPTG78 pointe pour raison de cette fin d’activité le manque de bénévoles, mais aussi et surtout le fait que les bénévoles rechigneraient de plus en plus à s’investir dans la vie dirigeante de l’association.
« Les bénévoles ont moins de temps disponible, ils s’engagent de manière ponctuelle, pas pour du long terme, analyse Ludovic Deschamps président durant 20 ans de l’association guervilloise. Après de mûres reflexions, j’ai décidé d’arrêter. » Un choix motivé par la baisse régulière du nombre des bénévoles, « constante depuis plusieurs années, avec surtout, un manque de renouvellement des cadres dirigeants de l’association ».