Depuis mars 2018, le Département a entrepris la rénovation de ses 25 espaces d’accueil social, dont celui de Mantes-la-Ville inauguré jeudi 4 octobre. Le chantier a coûté 145 000 euros pour ce centre où exercent 30 agents. Au programme figurent aussi formation du personnel d’accueil, centralisation des données numérisées et mise à disposition d’ordinateurs pour les usagers.
« Nous sommes neuf agents d’accueil dans les Yvelines à avoir bénéficié des trois heures de formation, explique Laure Carda, qui y travaille depuis 20 ans. Ils nous ont appris le maniement du logiciel GRC (logiciel de mise en commun des données, Ndlr) et nous pourrons nous consacrer à 100 % à notre métier désormais, puisque le Département nous retire toute charge administrative. »
Les 25 centres d’accueil proposent désormais quelques ordinateurs aux usagers. « Les principales demandes qui nous parviennent concernent des aides financières, aides au logement et des aides pour l’alimentation, détaille l’agent d’accueil. Nous relayons les personnes vers des structures adéquates, et cet accès à internet facilitera leurs démarches. »