La visite de ce vendredi 5 octobre était une surprise. Selon Le courrier des Yvelines, Catherine Arenou (DVD), la maire chantelouvaise, n’en a été prévenue qu’à 22 h 30 la veille. Arrivé en milieu de matinée, Edouard Philippe (LREM), premier ministre mais aussi ministre de l’intérieur par intérim a qualifié Chanteloup-les-Vignes de « ville emblématique ».
Il a également échangé avec les policiers et les sapeurs-pompiers. « Ils m’ont dit la difficulté de leur mission mais aussi leur détermination, leur volonté de gagner le combat, de garantir la sécurité des Français, rapporte-t-il aux médias présents. Nous avons parlé des questions relatives à leurs moyens, aux procédures, au droit applicable à ces procédures. J’ai tenu à leur dire le soutien indéfectible du gouvernement et de l’État. »
Selon l’hebdomadaire, il a aussi annoncé la volonté du gouvernement d’augmenter les moyens alloués aux forces de police, de gendarmerie mais aussi à la justice et « l’investissement dans un plan pénitentiaire ».