Sa présidente démissionne, quel avenir pour le conseil citoyen ?

Pascale Le Falher estime que le manque d’investissement de la mairie a entravé le fonctionnement de l’association. Cyril Nauth estime que ce conseil était « instrumentalisé ».

La présidente du Conseil citoyen mantevillois démissionne, retrait entériné par une assemblée générale extraordinaire le 2 octobre dernier. « On était six, constate Pascale Le Falher, un peu dépitée. Je vais dissoudre l’association qui porte le Conseil citoyen. Libre à quelqu’un de recréer quelque chose. »

Présidente depuis son lancement il y a un an et demi, elle estime que « la mairie n’a pas tout mis en œuvre », notamment en n’attribuant pas de subventions, pour pérenniser cette structure créée dans le cadre de la politique de la ville. Le refus d’accorder une salle à l’association pour une réunion le 25 septembre dernier a été « la goutte d’eau ».

Des récriminations que balaie le maire Cyril Nauth (RN). « Nous étions toujours les derniers au courant et n’étions pas conviés aux réunions, répond ainsi l’édile. Depuis le début, le Conseil citoyen a été instrumentalisé par Romain Carbonne (fondateur en 2014 du Conseil de réflexion et d’initiatives citoyennes, candidat FI aux législatives en 2017, Ndlr), alors qu’il se doit d’être neutre et apolitique. »