Ecole du web : « tremplin » pour ses apprentis, fab lab pour les plus petits

Ses 12 nouveaux élèves majeurs y participent surtout pour ensuite engager d’autres formations, voire créer leur entreprise. Un fab lab est mis à disposition des plus jeunes.

L’Ecole du web de Poissy, associative, située au coeur du quartier Beauregard dans des locaux municipaux, a été officiellement inaugurée lundi 8 octobre, en présence du secrétaire d’État Julien Denormandie (LREM), dépendant du ministre de la cohésion des territoires. Les 12 premiers élèves, tous majeurs, ont démarré leur formation lundi 24 octobre. Le 25 octobre, le fab lab et ses machines de création numérique ouvrira ses portes aux adolescents.

Répondant au secrétaire d’État de leurs motivations, beaucoup de ces apprentis rémunérés 1 100 euros nets par mois ont parlé d’une formation « tremplin », qui leur permettrait de reprendre leurs études ou de monter leur affaire. « J’étais graphiste auparavant et je souhaiterais devenir intégrateur, témoigne Mohamed Ba, Pisciacais de 32 ans. Je pense pouvoir trouver du travail après, mais sinon, je reprendrai mes études. »

Une autre élève explique viser une formation en alternance à la sortie de cette école associative. Les 12 sélectionnés de la première promotion l’ont été par des tests d’aptitude logique, en français comme en anglais. « Ca ne prend pas forcément beaucoup de temps de faire nos ateliers à l’Ecole du web », note un presque trentenaire de cette formation certifiante mais non diplômante.

Au sein de la nouvelle Ecole du web réside également un « fab lab », c’est-à-dire un atelier numérique de création, qui ouvrira officiellement ses portes le 25 octobre. Il est censé permettre à 12 élèves âgés de neuf à 15 ans, plutôt issus du quartier populaire mais pas seulement, de s’exercer à « l’art de l’ingénierie et de la création artistique », précise Julie Tassi, Fab manager au sein de la structure.

« Le fab lab est gratuit et peut accueillir tout le monde, les élèves s’inscrivent sur trois mois à raison de six heures par semaine, détaille-t-elle. Ils viennent après l’école et nous leur proposons de créer, recycler et réparer des objets en tout genre. » Le « labo » dispose d’une imprimante 3D et d’une perceuse numérique : « Des outils très intéressants pour créer notre future pelleteuse hydraulique, qui est le projet que nous montons avec eux cette année. »

Formation au numérique : aussi à Saint-Germain-en-Laye

Nommée « IA Microsoft », sponsorisée par le géant de l’informatique, une école située à Saint-Germain-en-Laye formera 44 personnes à l’intelligence artificielle dès le 12 novembre, a récemment annoncé la mairie saint-germanoise dans un communiqué. Cette formation sera étalée sur sept mois, et proposera ensuite 12 mois de stage dans deux entreprises spécialistes de ce domaine, partenaires de l’opération aux côtés de Microsoft.

PHOTO : LA GAZETTE EN YVELINES