C’est « une découverte inquiétante », comme l’indique le syndicat Force ouvrière dans un tract daté du dimanche 21 octobre qui a été effectuée le samedi 20 octobre, à l’issue d’un parloir au sein de l’établissement pénitentiaire pour mineurs de Porcheville. « Un détenu a essayé de transmettre un document à sa visiteuse […] Celui-ci a été récupéré par le gradé de la journée », poursuit le syndicat dans un communiqué de presse.
En se penchant dessus les surveillants découvrent que ce document est en réalité « le plan détaillé de la prison » et s’interrogent sur sa finalité : « A quoi pouvait-il servir ? Evasion ? Projection ? » Le syndicat s’interroge alors : « Avons-nous un Michael Scofield (personnage principal de la série Prison Break, Ndlr), au sein de notre détention ? »
Et de rappeler « qu’une tentative d’évasion a déjà été avortée il y a de cela plusieurs années ». Suite à cet incident, le syndicat demande notamment à ce que soient installés des « filets anti-projection » et la fin des promenades à heure fixe pour les éviter.