Les frelons asiatiques de plus en plus nombreux

Mairie et pompiers sont de plus en plus sollicités par les habitants pour des destructions de nids, mais ne peuvent intervenir que sur l’espace public.

« Ils sont de plus en plus nombreux », constate du nombre de nids de frelons asiatiques à Aubergenville début octobre, à une réunion publique, l’adjoint Gilles Lecole. La mairie a opéré « dix à 15 interventions pour des destructions de nids dans des établissements publics » cette année. L’adjoint rassure : « Aucune piqûre de frelon n’a été signalée sur des personnes. »

La commune et les pompiers précisent n’intervenir qu’à l’extérieur des habitations, et qu’en cas d’extrême nécessité. La caserne de pompiers d’Aubergenville dit être désormais appelée « au moins deux fois par semaine » pour la présence de nids. Les pompiers déploient une nacelle pour gazer ces nids, souvent haut perchés dans les arbres.

« Nous avons dû modifier nos combinaisons d’intervention cette année car les frelons asiatiques pouvaient les transpercer », renseignent-ils. La mairie, elle, délègue à un prestataire privé qui « intervient soit dans nos structures publiques soit chez des particuliers », facturant les destructions de nids « entre 250 et 500 euros, selon la complexité de l’intervention ».