L’hospice Saint-Charles s’ouvre à d’autres mondes

L’exposition a ouvert ses portes ce samedi 20 octobre jusqu’au 16 décembre. Elle fera découvrir à ses visiteurs d’autres coutumes à travers des fabrications faites d’objets de récupération.

« Je vous convie dans d’autres mondes à la rencontre d’étranges étrangers, aux us et coutumes incroyables, pour rêver de nouveaux rites qui conteraient le triomphe de l’homme sur ses errements. » Le créateur et metteur en scène de l’exposition gratuite Mondes en fêtes, Jacques Lélut, a une idée bien précise de ce qu’il veut partager avec les visiteurs.

Toutes les réalisations de ce plasticien scénographe sont conçues avec des objets de récupération et aideront à découvrir, ou redécouvrir, le monde. « Tout ce que vous allez voir est exclusivement fabriqué à partir de détournements, rejets, jouets cassés et déchets plastiques, insiste-t-il, […] une métamorphose impérative si nous ne voulons pas que notre planète se couvre d’un linceul plastique. »

Depuis le 20 octobre, et jusqu’au 16 décembre, la porte est ouverte à l’hospice Saint-Charles pour ceux qui souhaitent visiter cette exposition. Des visites guidées animées et gratuites sont possibles sur réservation. Sinon, l’entrée est libre de 13 h 30 à 17 h du mardi au vendredi et de 14 h à 18 h les week-ends et jours fériés. Des ateliers, payants cette fois, y seront également proposés. Renseignements et réservations au 01 30 42 91 55.