Mardi 23 octobre, l’entreprise Sodexo et le conseil départemental des Yvelines ont officialisé la création de C’midy, qui assurera pour sept ans la restauration et le nettoyage des 114 collèges yvelinois à compter du 1er janvier 2019. La Société d’économie mixte à opération unique (Semop) dans laquelle la collectivité est actionnaire à 35 %, et Sodexo à 65 %, représente « 400 millions d’euros de chiffre d’affaires prévisionnel sur sept ans », annonce le communiqué du Département.
« Ce que je ne voudrais pas qu’on pense, c’est que nous faisons cette réforme pour faire des économies, tranche le président LR du conseil départemental des Yvelines, Pierre Bédier, comme pour répondre à des critiques déjà formulées. Au contraire, ce sera légèrement plus coûteux, c’est vraiment une question d’équité pour que tout le monde ait la même tarification. »
Ce partenariat public-privé signe la fin des 74 tarifications différentes actuelles, pour une tarification unique basée sur le quotient familial. « La tarification va aller de 1 à 4 euros pour les familles, sachant que le prix du repas est de 8 euros », détaille-t-il des prix des repas.