« C’est un peu comme une bretelle d’autoroute pour l’acheminement de l’électricité », métaphorise l’un des cadres du groupe Enedis, à propos du nouveau poste source inauguré jeudi 11 octobre à Boinville-en-Mantois. Sa construction a nécessité huit ans de chantier et 34 millions d’euros d’investissement.

Ce poste électrique qui dessert 20 communes du Mantois a été construit pour « anticiper une demande croissante d’électricité » mais également propre à fournir en électricité le futur prolongement de la ligne E du RER. « Théoriquement, ce nouveau poste source pourrait alimenter 25 000 foyers supplémentaires pour les vingt communes concernées », renseigne Carine Revcolevschi, directrice régionale d’Enedis.

Il viendra également en renfort et pour soulager les autres postes source notamment présents dans les villes de Limay et des Mureaux. Ce besoin annoncé en énergie provient aussi « de futurs projets d’implantation de ZAC (Zone d’aménagement concerté, Ndlr) ou de tout autres constructions nécessitant un apport d’énergie important par exemple », précise Daniel Maurey (DVD), maire de Boinville-en-Mantois, lors de l’inauguration.

PHOTO : LA GAZETTE EN YVELINES