Le Collectif 12 change de continent. Ce mercredi 7 novembre, à 20 h, la fabrique d’art et de culture basée à Mantes-la-Jolie accueille la Kompania rasoalalao kavia, troupe de théâtre originaire de Madagascar. Elle y interprétera son traditionnel hira gasy, littéralement chant malgache, une forme d’expression populaire associant musique, chant, danse, kabary (art oratoire, Ndlr) et mime.

Ce théâtre malgache se déroule généralement durant toute une journée et oppose deux troupes dans une compétition dont le seul juge sera le public ou la foule qui y assiste. « Les récits, empreints d’ironie et de critique, illustrent une aventure et s’achèvent par une leçon, prônant l’harmonie sociale vécue sur le mode d’une parenté élargie », souligne le communiqué du collectif 12.

Pour assister à cet « opéra » originaire des hautes terres de Madagascar, l’entrée se fera gratuitement dans l’enceinte du Collectif 12 (174 boulevard du Maréchal Juin à Mantes-la-Jolie, Ndlr). Bien que l’entrée soit libre, il est conseillé de réserver ses places au 01 30 33 22 65 ou par mail à l’adresse contact@collectif12.org. Le spectacle est conseillé à partir de sept ans.

CREDIT PHOTO : LANDYVOLAFOTSY