Lors d’une réunion visant à présenter les futurs travaux du centre-ville mantais, le 22 octobre, certains résidents du quartier des Martraits se sont sentis oubliés. « Vous n’avez pas parlé de Mantes station », déplore un riverain, du projet actuellement en cours à la place de l’ex-garage Carglass.

D’ici 2020, un immeuble accueillera le siège des Résidences Yvelines-Essonne, bailleur social. Il comprendra aussi une résidence de 42 logements. « C’est un quartier historique, vous allez nous coller un immeuble de cinq étages […] Quelles seront les répercussions ? », demande-t-il.

Le constat de l’édile mantais Raphaël Cognet (LR) est sans appel : « Cette entrée de ville est très moche parce qu’elle n’est pas finie. Nous avons pensé que cet immeuble pouvait répondre à un double usage […] Je doute que cent personnes mettent à mal le côté historique des Martraits. »

Un autre s’interroge, lui, sur les éventuels commerces en pied d’immeuble et leur future pérennité. « Il n’est pas prévu de faire du commerce là-dedans, il est prévu un espace dédié aux loisirs, précise Raphaël Cognet. Si vous entendez commerces comme ce qu’il y a au pied de Mantes station, ce n’est pas du tout ça. »

PHOTO : ILLUSTRATION / LA GAZETTE EN YVELINES