Dans une étude rendue au mois d’octobre dernier, le Département fait état de la fréquentation touristique de la saison estivale (mois de juin compris, Ndlr). Cette fréquentation « est considérée comme bonne pour la grande majorité des professionnels du tourisme yvelinois, détaille la collectivité dans une synthèse. Elle est même meilleure que l’an passé pour 69 % d’entre eux. »
Dans les hôtels, le nombre d’arrivées recensées est de 465 000, soit « une hausse de 9 % par rapport à l’été 2017 », poursuit l’institution. Les Français représentent « 63 % » de ces touristes, mais la clientèle internationale progresse de 12 %.
L’organisation de la Ryder Cup à Saint-Quentin-en-Yvelines a également eu des conséquences puisque « 200 à 300 millions de retombées économiques » ont été estimées. Site emblématique du département, le château de Versailles a enregistré pour l’été presque trois millions de visiteurs. La fréquentation du zoo de Thoiry est stable, avec 132 000 visiteurs pour les mois de juillet et août.