Du 29 novembre au 6 décembre, les 40 000 agents des mairies des collectivités yvelinoises votent par correspondance ou par scrutin électronique, pour élire leurs représentants au sein des instances paritaires. La CGT ne se cache pas d’une certaine inquiétude quant au taux de participation.
Le syndicat le voit plus faible que d’habitude à cause de la généralisation du vote électronique. « Les expériences qu’on a sur le vote électronique diminuent le taux de participation », craint ainsi Tristan Fournet, secrétaire de la CGT du conseil départemental des Yvelines.
« Quand on vote à l’urne, c’est toujours plus élevé, en correspondance, c’est moins, et en vote électronique, pour nous, c’est encore moins, poursuit-il. Or, on a besoin de syndicats représentatifs du personnel. » Il assure par ailleurs porter une « vigilance toute particulière » à la communauté urbaine Grand Paris Seine et Oise : « On a besoin de représentants qui puissent avoir du temps syndical auprès des agents pour faire remonter les doléances, le vote sera déterminant. »