Vente aux enchères au profit de Déclic

L’association située dans la rue de la Somme propose un accueil de jour aux personnes les plus fragiles. Plus d’une centaine de tableaux seront proposés.

Une vente aux enchères un peu particulière, puisque solidaire, se tient ce samedi 1er décembre à l’hôtel des ventes mantais. A partir de 14 h, plus d’une centaine de tableaux d’artistes locaux seront proposés à la vente. Ils seront exposés dans la galerie de 10 h à midi.

Tous les bénéfices de cette vente seront reversés à l’association Déclic, association mantaise proposant un accueil de jour aux personnes les plus fragiles. Ils financeront des achats de matériel, des activités, permettront d’équiper les sans-abris pour l’hiver ou d’acheter certains médicaments. « C’est une idée qu’on a lancée un peu comme ça, c’est la première fois qu’on le fait, note Philippe Langonné, le directeur de l’association. On s’attendait à avoir 20, 30 tableaux. »

Les mises à prix de départ seront de l’ordre de quelques dizaines d’euros. « Nous avons voulu que ce soit accessible à tout le monde, poursuit le directeur. C’est quelque chose de très personnel d’acheter un tableau, il sera unique. » L’initiative pourrait être reconduite l’an prochain. « Ce n’est que du plus, mais cela ne doit pas remplacer les financements publics », insiste Philippe Langonné.

PHOTO : LA GAZETTE EN YVELINES