Cette journée a été construite à partir des propositions de la compagnie Sans la nommer, troupe associée au Collectif 12 et qui travaille depuis plusieurs années sur l’histoire et les luttes ouvrières. Cet événement sera divisé en plusieurs parties.
A 15 h, avec Mémoires vives, des habitants du Mantois parleront de leur monde ouvrier. « Un travail d’écriture mené tout au long de la saison passée, en correspondance avec des chercheurs en sciences sociales et des journalistes », met en avant le communiqué du collectif 12.
A 18 h, la compagnie Sans la nommer monte sur scène avec Descendre du cheval pour cueillir des fleurs. Une pièce de théâtre qui aborde la transmission des cultures ouvrières entre les générations à travers l’histoire de trois sœurs imaginée à partir des témoignages d’enfants d’ouvriers.
L’après-midi touchera à sa fin après le débat public qui se tiendra à 19 h 45 sur le thème La classe ouvrière, un vieux souvenir ? Animé par Nora Hamadi, journaliste à Arte. Les entrées sont gratuites hormis la représentation de 18 h, dont le tarif est de trois, cinq et dix euros. Informations et réservations au 01 30 33 35 44.