La commission de sécurité a tranché. Après une première visite en septembre sur le bateau Je sers, amarré sur le quai de Conflans-Sainte-Honorine, elle a décidé d’y interdire l’hébergement suite à sa seconde visite du 14 novembre dernier. « Des défaillances dans le respect des normes de sécurité […] et l’absence de système anti-incendie » sont mises en cause d’après l’Oeilleton, site d’actualités sociales.

Une information qui n’en est pas une, selon Laurence Milon, chargée de la communication pour l’association la Pierre blanche. « Ce serait mentir que de dire que nous ne l’avons jamais fait en cas d’urgence, par grand froid ou quand il gelait, mais le bateau Je sers n’est pas fait pour héberger et ne l’a jamais été. Il n’y a pas de cabine pour y faire dormir qui que ce soit. L’hébergement se fait dans cinq autres bateaux annexes. Je ne comprends pas que ce sujet fasse les gros titres. »

La Pierre blanche est une association caritative qui accueille des personnes en souffrance, la péniche Je sers lui permet de réaliser ses actions. Dans ce bateau, vieux de 90 ans, se trouvent uniquement une chapelle, un réfectoire, une salle pour donner des cours et une autre pour la permanence.

PHOTO : LA GAZETTE EN YVELINES