Afin de désengorger les services d’urgences, le centre hospitalier intercommunal de Poissy-Saint-Germain-en-Laye propose plusieurs alternatives, qu’il a récemment présenté par communiqué de presse. Par exemple, les enfants peuvent être pris en charge par la maison médicale de garde, située sur le site pisciacais, au sein des urgences pédiatriques. Une fois leur état de santé évalué, les enfants sont soit dirigés vers les urgences soit vers une consultation simple.
Pour les adultes, le centre de consultations urgentes adultes du site saint-germanois reçoit « sans rendez-vous des patients généralement adressés par leur médecin pour des avis médicaux, des examens ou une hospitalisation », précise le communiqué.
Deux points fixes de gardes, ont également été créés à l’initiative des médecins libéraux des deux villes. « Pour bénéficier de ce dispositif, il est nécessaire d’appeler le centre 15 avant de se rendre sur place, le médecin régulateur déterminant l’orientation la plus adaptée au patient », précise l’hôpital. En 2017, environ 86 000 personnes sont passés par les différents services d’urgence.