Lorsqu’il s’agit de prendre la sortie d’Ecquevilly/LesaMureaux pour se rendre sur l’autoroute A13 en direction de Paris, la maire SE Anke Fernandez évoque « un calvaire ». Il y a deux mois, elle a lancé une pétition sur le site internet change.org pour demander la sécurisation de cette voie d’accès, jugée trop courte pour s’insérer dans la circulation en cas de bouchons. Elle a récolté 414 signatures.
« Pas une semaine ne se passe sans qu’il y ait un accident », analyse-t-elle. Au Parisien, elle justifie sa mobilisation : « L’Etat a refusé le projet d’amélioration de l’accès par la Société des autoroutes Paris-Normandie (SAPN, gestionnaire de l’A13, Ndlr). » Un refus qui n’a pas pu être confirmé ni infirmé par les autorités compétentes.
Le quotidien francilien explique que la maire ecquevilloise envisage de réunir ses homologues muriautin et meulanais, afin de « faire en sorte que l’État s’engage sur un projet ». François Garay (DVG), maire des Mureaux, partage son avis : « Le facteur dangerosité existe bel et bien aujourd’hui […] Je suis prêt à taper des poings sur la table pour faire bouger les choses. »