Bonne nouvelle pour les automobilistes prenant le train dans les deux gares de Conflans-Sainte-Honorine ou à celle d’Achères-ville. Dans une interview accordée au Journal du dimanche (JDD) du 1er décembre, Valérie Pecresse (LR), la présidente du conseil régional, a annoncé qu’elle ferait voter « au prochain budget d’Île-de-France mobilités (ex-Stif), la gratuité totale des parkings-relais en dehors de Paris pour tous les détenteurs du pass Navigo ».
Au JDD, Valérie Pecresse précise que la gratuité des 18 000 places de stationnement de ces parcs relais franciliens (et 28 000 annoncés pour 2021, Ndlr), dont « le tarif moyen s’élève aujourd’hui à 40 euros par mois », sera prête « en mars, sur inscription ». Elle devra recevoir l’aval des « maires des communes concernées ».
Seuls les parcs relais situés hors de Paris sont concernés par cette mesure. Les utilisateurs des 1 300 places totalisées par les trois parkings concernés en vallée de Seine, eux, pourront donc en bénéficier. La mesure est évaluée à 15 millions d’euros, intégralement financés par Île-de-France mobilités, syndicat satellite de la Région Île-de-France chargé des transports.