Soirée difficile pour les usagers de la ligne J et des trains normands reliant Paris-Saint-Lazare à Mantes-la-Jolie. Dans la soirée du mardi 8 janvier, un câble électrique défectueux a été repéré par Enedis. Le temps de l’intervention, plusieurs foyers et structures ont été affectés par une panne de courant, de Mantes-la-Jolie aux Mureaux. La reprise du trafic ferroviaire a été lourdement perturbée jusqu’à la fin du service.

19 h 40. De nombreux travailleurs rentrent chez eux sur l’axe desservi par la ligne J, que ce soit via Conflans-Sainte-Honorine ou par Poissy puis Les Mureaux. Le trafic s’interrompt soudain sur les différentes branches. Le compte Twitter de la ligne J évoque « un incident électrique » à Mantes-la-Jolie, rendant tous les trains terminus Les Mureaux ou Conflans-Sainte-Honorine.

« Il y a eu ce qu’on appelle chez nous un départ, c’est-à-dire un câble électrique qui a eu un défaut à un moment donné sur le réseau », précise Enedis, contacté par La Gazette. Une coupure de courant de « 36 minutes » a été réalisée par le gestionnaire du réseau électrique, impactant « 859 clients ».

Parmi les compteurs impactés, se trouve celui du poste d’aiguillage de Mantes-la-Jolie. Le poste de contrôle comme les aiguillages sont touchés. « Nous avons des télécommandes qui permettent une reprise à distance, note Enedis. Mais parfois, comme c’est le cas pour le poste d’aiguillage, il faut le faire manuellement. » Les réparations autour de ce câble défectueux étaient en cours ce vendredi et « près d’être terminées ».

Le courant sera rétabli peu avant 20 h. Cependant les difficultés persistent. « Nous avons rencontré des difficultés pour réenclencher notre disjoncteur », relate sobrement la SNCF sur le site internet dédié aux trains normands de l’incident.

Sur les rails, la situation empire pour les usagers. De nombreux trains au départ de Paris-Saint-Lazare sont retenus à quai, d’autres sont immobilisés entre deux gares. « Pour le moment cela bouchonne un peu sur l’axe Mantes via Poissy suite à l’arrêt de plusieurs trains », répond à plusieurs voyageurs mécontents le compte Twitter de la ligne J.
« Cela bouchonne un peu »
Concernant les trains retenus à Paris, il précise : « Nous attendons leur [celui des trains circulant déjà, Ndlr) retournement aux Mureaux pour faire de la place et pour faire partir celui de Paris. » Le train partira finalement avec « 33 minutes » de retard selon l’estimation de la SNCF. En gare des Mureaux, l’afflux de voyageurs entraînera la mobilisation de deux équipages de police, afin d’éviter tout débordement lié au mécontentement de la situation. Un internaute déplore également que les agents ne soient pas plus visibles en gare.

Des bus de substitution sont affrétés afin de relier Mantes-la-Jolie par Conflans-Sainte-Honorine et Les Mureaux. « Cela fait trois heures que j’attends à la gare Fin d’Oise », peste une internaute de la situation. « Ils ne devraient pas arriver avant 22 h a priori », précise le compte Twitter de la ligne J. Le trafic reprendra peu après 21 h 30, mais de nombreuses perturbations seront effectives jusqu’à la fin du service. Une internaute vernonnaise remerciera toutefois son conducteur de les avoir fait « attendre au chaud ».

PHOTO : ILLUSTRATION / LA GAZETTE EN YVELINES