Ils l’ont fait. Les joueurs masculins du Conflans Andrésy Jouy volley-ball (CAJVB) sont venus à bout de l’ogre de cette poule A de championnat d’Elite. L’enfer leur était pourtant promis pour ce premier match de l’année 2019 en déplacement dans les Hauts-de-France. Depuis le lancement du championnat, l’équipe de Michelet Halluin affichait un bilan parfait de dix victoires en autant de matchs disputés.

Dans un début de match à l’avantage des locaux, la logique du classement semblait partie pour être respectée. Michelet Halluin remportait un premier set serré (25-22), mais les visiteurs n’ont jamais baissé les bras. C’est ensuite, à partir du second set, que la machine conflanaise est passée en mode destruction massive. Un Yann Briet des grands jours et un Marc Vautier retrouvé ont notamment permis au CAJVB de remporter les trois manches suivantes (25-14, 25-18, 25-19).

« L’équipe a très bien servi et les consignes au bloc et en défense en ont été encore plus efficaces, se félicite Philippe Montaudouin, président du club, dans le communiqué d’après-match. Les remplaçants ont également apporté des solutions, c’est tout le groupe qui est à féliciter. » Le stage de reprise, très axé sur le physique, préparé par l’entraîneur Olivier Le Flem, ainsi que le match amical remporté trois sets à zéro contre Beauvais, ont permis de retrouver le rythme rapidement.

Enfin, pour définir la stratégie à adopter, Jean-Marc Briet, entraîneur adjoint, a longuement visionné la vidéo du match aller. Des choix payants qui ont rendu possible cette victoire importante pour la qualification aux play-offs. Il reste trois matchs à disputer et le CAJVB, quatrième avec 17 points, reste au contact de Charenton, troisième avec 21 points.

« Il faudra réaliser un sans-faute sur les trois derniers matchs de la première phase. Cela commence par la réception de Royan-Saintes, la semaine prochaine, contre qui nos joueurs ont une revanche à prendre (défaite trois sets à un en octobre) », poursuit le président.

Les féminines, à la peine en championnat, ont également débuté 2019 par une victoire probante. Lanterne rouge avant le début de la rencontre, l’équipe du CAJVB recevait Vandoeuvre-Nancy 2, centre de formation du club professionnel, huitième de ce championnat de Nationale 2. Les joueuses locales ont remporté la partie en trois manches (25-16, 25-23, 25-12), une première cette saison, face à de jeunes volleyeuses dynamiques mais qui ont lâché prise au fil du match.

Grâce à ce succès, les Conflanaises grimpent d’une place au classement et sont désormais 11e et avant-dernières. Le week-end prochain, elles recevront le volley-club Laferois pour le compte de la première journée des matchs retour. A l’aller, elles s’étaient imposées sur le score de trois sets à deux.

PHOTO : ARCHIVES / LA GAZETTE EN YVELINES