Des boîtes à lire s’installent en ville

Ces bibliothèques de rue font leur apparition dans les différents quartiers mantais. L’objectif vise à donner une seconde vie aux livres et à rendre la lecture plus accessible.

Elles se multiplient partout en France et, depuis ce week-end, elles ont rejoint les rues de Mantes-la-Jolie pour le plus grand bonheur des passionnés de lecture. « Afin d’offrir une deuxième vie à des ouvrages », la municipalité a décidé d’installer des boîtes à lire dans les trois quartiers de la ville : centre-ville, Gassicourt et Val Fourré. Elles ont été inaugurées samedi 19 janvier par le maire Raphaël Cognet (LR).

Fondées sur le principe de l’échange et du partage, ces petites bibliothèques aménagées dans la rue sont accessibles en libre-service tous les jours et à n’importe quelle heure. Les Mantais pourront y déposer des livres ou en retirer gratuitement.

Cette initiative vise ainsi à rendre la lecture plus accessible notamment à des personnes qui n’oseraient pas franchir la porte d’une bibliothèque municipale. « Cette installation contribue concrètement à l’accès du plus grand nombre à la culture et à la lecture », fait savoir la municipalité.