La salle des fêtes de Fontenay-Mauvoisin accueillera, le vendredi 8 février prochain, à 20 h 30, une pièce de théâtre initialement écrite par Arthur Miller en 1994. La représentation de Le miroir sera jouée par la troupe du théâtre de la vallée de Bonnières-sur-Seine. L’intrigue de la pièce se déroule à Brooklyn, en 1938. Sylvia Gellburg, femme insatisfaite, souffre d’une paralysie hystérique des jambes. Son mari ne supporte pas la condition de son épouse et le docteur Hyman s’intéresse à son cas. Mais il n’est pas psychiatre et son attirance pour la malade peut altérer son jugement médical.

Broken glass (verre brisé en français, Ndlr) est une référence à la Kristallnacht, la nuit de cristal où furent brisées toutes les vitrines des commerçants, dont les morceaux jonchaient alors les trottoirs. Le metteur en scène franco-roumain Michel Fagadau a cependant choisi de la titrer Le miroir.

Les références historiques s’entremêlent à l’intrigue dans cette pièce dont le ton est celui du drame, proche du mélodrame. « Nous essayons de la jouer sans excès, espérant être en conformité avec le sentiment de l’auteur », avance la troupe. Le prix de l’entrée s’élève à huit euros en plein tarif.

CREDIT PHOTO : THEATRE DE LA VALLEE DE BONNIERES/SEINE