Michèle de Vaucouleurs interroge sur la situation des Tibétains

La député des Yvelines a interrogé Christophe Castaner à l’Assemblée nationale au sujet des réfugiés Tibétains. Elle demande à ce qu’une solution pérenne soit trouvée.

« Monsieur le ministre, quelles solutions le gouvernement entend-il mettre en œuvre pour prévenir les situations telles que celle des réfugiés tibétains dans le département des Yvelines ? » C’est avec cette question que Michèle de Vaucouleurs (Modem) s’est adressée à Christophe Castaner, ministre de l’intérieur, lors de l’Assemblée nationale du 29 janvier dernier.

« Plus de trois mois après la promulgation de la loi pour une immigration maîtrisée et un droit d’asile effectif, la situation de certains demandeurs d’asile reste très précaire […] Il me semble primordial qu’une solution pérenne soit trouvée afin d’éviter que chaque année cette situation ne se reproduise » a-t-elle avancé pour étayer son sujet. Le ministre n’a pour le moment apporté aucun élément de réponse.

Promulguée le 10 septembre dernier, la loi asile-immigration doit permettre de réduire à six mois en moyenne les délais d’instruction de la demande d’asile, et vise à améliorer le droit au séjour des personnes vulnérables. À Achères, le campement des demandeurs d’asile tibétains a atteint plus de 300 réfugiés en novembre dernier.