Les habitants des Mureaux vont avoir le privilège de visionner, en avant-première, un film tourné dans leur ville. Ce vendredi 8 février, à 20 h 30, De cendres et de braises, réalisé par Manon Ott, sera diffusé dans l’une des salles du cinéma Frédéric Dard. La projection sera suivie d’une rencontre avec l’équipe du film et les Muriautins qui y ont participé.

« Portrait poétique d’une banlieue ouvrière en mutation, De cendres et de braises nous invite à écouter les paroles d’habitants des cités des Mureaux, près de l’usine Renault-Flins. Qu’elles soient douces, révoltées ou chantées, au pied des tours de la cité, à l’entrée de l’usine ou à côté d’un feu, celles-ci nous font traverser la nuit jusqu’à ce qu’un nouveau jour se lève », met en haleine le communiqué de l’événement.

Ce film a fait l’objet de sélections officielles de plusieurs festivals l’année dernière, en France comme à l’étranger (Suisse, Allemagne, Angleterre, Italie, Corée du Sud et d’autres encore, Ndlr). Il a également obtenu le Grand prix et le prix du Moulin d’Andé au festival Les écrans documentaires à Arcueil. Au Mureaux, le prix d’entrée pour cette avant-première est de six euros.

CREDIT PHOTO : MANON OTT