Le Rassemblement national, sujet d’une rencontre-débat à Limay

L’auteur Hacène Belmessous était présent à la librairie La nouvelle réserve, ce jeudi 7 février. Il a pu débattre sur le thème de son nouvel ouvrage Les laboratoires de la haine.

La venue d’Hacène Belmessous a fait se déplacer les foules. Ils étaient une quarantaine à rencontrer l’auteur, organisée par le Collectif de réflexion et d’initiatives citoyennes (Cric) et la librairie limayenne La nouvelle réserve, ce jeudi 7 février. En même temps que de promouvoir son livre sorti le jour-même, Les laboratoires de la haine, l’auteur a pu rendre compte de son travail de recherche sur le thème du Rassemblement national et des onze villes dirigées par le parti depuis mars 2014 notamment à Mantes-la-Ville.

C’est sous forme de mini-conférence, orchestrée par Romain Carbonne, candidat France insoumise aux dernières législatives, qu’Hacène Belmoussous a délivré ses vérités : « Dans toutes ces villes où le Front national est à la tête, on n‘est pas dans des lieux démocratiques. Ce qui est en train de s’y construire est l’anti-exemple de la démocratie. […] Il n’y a qu’un point de vue et qu’une catégorie sociale qui comptent. [..] L’État a renoncé et laisse faire. »

Présents dans la salle, des Mantevillois ont fait part de leur effroi de voir l’importance prise par le parti d’extrême droite. « Ce qui me choque le plus, c’est la banalisation du FN », regrette une femme dans l’assistance. La prochaine rencontre débat sur le même sujet aura lieu le 13 mars avec un autre auteur, Ugo Palheta, pour son livre La possibilité du fascisme.

PHOTO : ILLUSTRATION / LA GAZETTE EN YVELINES